Pêche aux écrevisses
Si vous êtes un amateur de la pêche aux écrevisses, ou si vous n'y connaissez rien du tout, les rivières de l'Orne, dont celles de l'AAPPMA La fertoise vous permettront de vous amuser.
Nos écrevisses à pattes blanches, bien connues de nos parents, sont désormais quasi disparues...
Pourquoi : à cause de la qualité des rivières qui ne disposent plus d'eaux fraiches et d'abris, mais aussi, du fait de l'introduction (notamment par les pêcheurs !!!) d'écrevisse américaines qui sont porteuses saines d'une maladie qui éradique les écrevisses à pattes blanches.
Pour les reconnaitre :
En Matériel : rien de plus simple : une balance, un morceau de bois en V, quelques morceaux de poissons, de viandes ou des croquettes à chien et VOTRE CARTE DE PÊCHE !
Les lieux de pêche : sur la Vée, la Gourbe et la Maure. Attention cependant sur la Vée, la pêche aux écrevisses est également interdite sur la zone en réserve (voir onglet Vée).
Enfin, comme ces écrevisses sont considérées comme invasives, il est nécessaire de les tuer sur place (et en plus, ça évite qu'elles agonisent dans votre seau). Pour cela, il faut retirer le telson ("écaille central au bout de la queue), ce qui la tuera quasi instantanément et évitera qu'elle est un gout acre
Les périodes de pêche : Comme pour les poissons, de mi mars à mi septembre pour les cours d'eau en 1ère catégorie et de mai à décembre pour les cours d'eau en 2nde catégorie. En sachant que la période idéale reste de mai à septembre.
Et maintenant à vous de jouer !