top of page
L'association agréée de Pêche et de Protection des milieux Aquatiques (AAPPMA) la Fertoise met tout en oeuvre pour répondre à la protection des milieux aquatiques. Pour ce faire, elle ne cesse d'évoluer dans ses pratiques, partant au départ des simples entretiens de berges, les bénévoles ont réalisé de nombreux chantiers avec l'aide du Parc Naturel Normandie Maine et le chargé de mission de la Fédération départementale. En priorité sur les cours d'eau, l'AAPPMA a réalisé des travaux de plantations de berge, de mise en place de blocs pour améliorer les zones de refuge, d'amélioration des écoulements... Depuis 2019, des travaux ont également été réalisés au plan d'eau de la Ferté-Macé suite à sa labellisation "parcours famille". L'objectif est de disposer d'un plan d'eau accueillant davantage d'espèces de poissons, permettant aisni à chacun de pratiquer la pêche qu'il souhaite....
Programmation_des_travaux_vnc_2.jpg

Des travaux pour améliorer nos cours d'eau !

En lien avec le contrat territorial milieux aquatiques (CTMA) Mayenne amont, porté le Parc naturel Normandie-Maine de 2015 à 2020 et les intercommunalités du territoire, de nombreux travaux ont pu être réalisés. L'AAPPMA La fertoise a initié cette démarche et participe autant qu'elle peut, aux actions de restauration depuis 2015.

Sa première action a été de supprimer les déversements de truites surdensitaires sur les secteurs les plus favorables à la reproduction de la truite. De même, suite aux préconisations de la fédération des pêcheurs et du PNR Normandie Maine, les sources de la Vée ont été proposées au Préfet pour être mises en réserves.

bottom of page