Les poissons rencontrés :
La Gourbe prend sa source à Joué-du-Bois pour se jeter dans la Mayenne à Méhoudin, près de 25 km en aval. Ce cours d’eau de 1ère catégorie piscicole est géré par l’AAPPMA la Fertoise de sa source jusqu’en amont des Gorges de Villiers, au niveau de la source d’eau chaude, après la Chapelle-Saint-Antoine.
Ce cours d’eau abrite principalement des truites. Malgré la forte présence de plan d’eau sur ce cours d’eau, ce dernier bénéficie sur une bonne part de son linéaire, d’un morphologie « naturelle », offrant ainsi aux pêcheurs une succession de petits torrents, puis de longs plats où les grosses truites aiment se poster. L’amont de la Gourbe (en amont de la route d’Alençon) hébergeant en hiver quelques frayères, aucun déversement de truites portions n’y ait réalisé, même si la pêche y est encore autorisée (sauf sur quelques parcelles).
Si vous rechercher des secteurs de pêche avec des courants, avec un gabarit de 2-3 m de large, des paysages superbes et la possibilité de pêcher en forêt, nous vous conseillons de pêcher le tronçon que nous louons en forêt domaniale, sur la commune de Saint Patrice, en amont des Gorges de Villiers
Vous ne serez vraiment pas déçu !!!!
A partir du LD les Écrignolles, on peut retrouver quelques brochets, perches et barbeaux, qui cohabitent avec les truites. Encore plus en aval, en sortant du bourg de Saint-Patrice-du-Désert pour aller vers la Chapelle-Saint-Antoine, l’AAPPMA dispose d’un bail de pêche avec l’ONF sur la rive droite, permettant de pêcher ce cours d’eau en pleine forêt : un vrai régale !
Afin de satisfaire une partie des pêcheurs, des déversements de truites portions sont réalisés de l’aval de la route d’Alençon jusqu’à la Chapelle Saint Antoine à St-Patrice-du-Désert, pour l’ouverture de la pêche en 1ère catégorie (2ème samedi de mars), puis courant avril.