Remise brochetons à l'eau
photos 21 décembre 2018
Remise brochetons à l'eau
Des Actions pour voir les populations piscicoles se développer
AAPPMA la Fertoise
Un premier REPEUPLEMENT en 2019 :
La fédération départementale des pêcheurs de l'Orne et l'AAPPMA "la Fertoise" ont financé un premier repeuplement en janvier 2019 de carnassiers (brochets et sandres) au lac de la Ferté-Macé, avec le soutien de la municipalité.
Ce sont 65 kg de sandres de 2 étés (de 40 à 50 cm) et plus de 300 kg de brochets d'un été (de 30 à 40 cm) qui ont rejoins les eaux du lac quelques jours avant noël.
BILAN suite à la vidange de l'hiver 2021 :
Peu de carnassiers et de carpes (par rapport à la taille du plan d'eau) ont été récupérés pendant la vidange, même su une part d'entre eux s'est maintenue dans les zones en eau. Néanmoins, quelques jeunes sandres de l'année ont été récupérés, signe d'une reproduction.
Des aménagements pour améliorer la reproduction :
En lien avec la municipalité et la fédération départementale des Pêcheurs, des zones dédiées ont été amendées en terre végétale, puis plantées de phragmites afin d'y accueillir les poissons lors du frai et de disposer de zones de caches.
Ces zones végétalisées seront également intéressantes pour les oiseaux séjournant, ou de passage sur le plan d'eau.
Lors de l'entretien de la végétation des îles, municipalité, Fédération départementale et AAPPMA ont immergé des arbres pour en faire des zones de pontes et de caches
De nouveaux repeuplements :
Près de 500 kg de brochets et 200 kg de sandres ont pu être déversés dans le plan d'eau depuis la vidange du plan d'eau pour disposer d'un stock de géniteurs suffisants.
Des résultats encourageants :
Une première pêche électrique a pu avoir lieu lors du printemps 2023, démontrant la présence d'une vingtaine de brochetons au sein des plantations réalisées par l'aappma, signe que les travaux commencent à porter leurs fruits, tout en les développant si l'on souhaite disposer d'un renouvellement suffisant.
Pratique du NO-KILL pendant ces 3 années :
Durant au minimum 5 ans à compter de 2022, afin de maximiser les chances de voir des repeuplements et ainsi s'assurer que les investissements réalisés par les pêcheurs soient le plus efficace, tous les brochets, sandre et carpes devront être remis à l'eau immédiatement. Il est ainsi interdit de les stocker dans une bourriche ou sac dédié.
Amis pêcheurs, vous devenez ainsi des gestionnaires piscicoles du plan d'eau puisqu'il vous appartient de prendre soin de ces jeunes poissons pour qu'ils se développent et se reproduisent !